Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Le yoga est un véritable mode de vie. Nul besoin d’être souple ou expert en méditation pour en ressentir les bienfaits.

Tout le monde connaît le yoga postural et méditatif, mais c’est avant tout une philosophie, une façon de vivre, comme on peut le découvrir dans l’article Prendre le temps de méditer.

Le yoga est ancestral, c’est la quête de l’état de Samadhi, un état de béatitude, l’arrêt des fluctuations du mental.


« Yoga citta vritti nirodhha » : Traduction du Sanskrit: Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique
du mental. ( I.2 des Yoya Sutras de Patanjali )

Sur ce long chemin menant à cet état divin les bienfaits sont nombreux, autant physiques que
psychiques. Cela passe par plusieurs « pratiques yogiques ».


« Abhyasa-vaïragyabhyam tan nirodhah » : Traduction du Sanskrit: L’arrêt des pensées
automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. ( I.12 des Yoga
Sutras de Patanjali )

Calmer le mental

Méditer et chanter des mantras calme le mental et ses fluctuations. Pour détendre le système
nerveux rien de tel que de méditer en allant voir ce qui se passe à l’intérieur de soi.
En associant des mudras et des bandhas la pratique de la méditation peut être approfondie.
Méditer permet de se détacher du monde extérieur pour s’intérioriser afin de mieux se connaître
soi même, cela aide à se concentrer, à se détendre. La méditation peut être une aide précieuse
pour les personnes ne trouvant pas le sommeil facilement, elle peut aussi être utile dans bien des
situations, comme par exemple aider un étudiant à se concentrer avant un examen ou détendre
une personne stressée qui doit passer un entretien d’embauche.

Nettoyer le corps

Nettoyer son corps des toxines grâce aux kriyas. Il en existe 6 familles, mais toutes ne sont pas
aisément réalisables. Les plus abordables sont le neti et le dhauti.
Le neti consiste à nettoyer ses narines grâce à un lavement à l’eau tiède salée. Pratiquer le neti
quotidiennement permet de mieux respirer, renforce le système immunitaire et prévient des
rhumes et autres infections orl. Le dhauti se pratique à l’aide d’un gratte langue qui permet
également de prévenir de certaines infections orl et donne une haleine fraîche.

Aligner le corps

Aligner son corps pour être en bonne posture grâce aux asanas, un esprit sain dans un corps
sain. La pratique corporelle des postures de yoga permet d’aligner son corps correctement, de
renforcer sa musculature et sa souplesse non pas pour permettre de réaliser de belles photos a
publier sur les réseaux sociaux, mais pour fluidifier l’énergie qui passe par notre corps, dénouer
ses tensions et ainsi le détendre.


Par exemple en vulgarisant un peu, les postures de torsions sont bénéfiques pour les organes
situés dans le ventre et agit sur le système digestif, les postures inversées favorisent une
oxygénation du cerveau et donc détendent le système nerveux. Il ne s’agit pas là d’atteindre une
souplesse hors norme ou de tenir des positions de corps compliquées et biscornues, mais plutôt
d’adapter sa pratique à son corps et d’approfondir un peu plus chaque fois les postures en
fonction de son propre ressenti. Etre guidé par un bon professeur pour ce qui est de la pratique
posturale est primordial, du moins dans un premier temps pour apprendre à connaître les
alignements corrects et appropriés pour soi. Chaque personne a ses limites, chaque corps a des
tensions qui lui sont propres et il faut donc adapter les postures pour chacun.

Apaiser le corps

Apprendre à bien respirer. Il existe de nombreux pranayamas qui permettent à l’élève de
développer sa capacité pulmonaire, de faire baisser son rythme cardiaque de façon à apaiser son
corps et son esprit.
Le yoga c’est aussi suivre des lignes de conduite telles que les yamas nous les enseignent et
avoir une alimentation saine.
Pour ma part je suis mon propre rythme de pratique, je sens au jour le jour si j’ai besoin de me
recentrer sur moi même, de méditer, de pratiquer des postures douces ou très dynamiques, je ne
m’impose rien quotidiennement, je suis mon flow, c’est aussi ça le yoga écouter son corps et ses
besoins! Sans parler de nos emplois du temps qui ne permettent pas forcément de dégager tout
le temps nécessaire à une pratique complète quotidienne! Je constitue ma propre alchimie avec
toutes ces « techniques » et j’en ressens tous les bienfaits associés.

En conclusion


Grâce au yoga nous améliorons notre système immunitaire, notre concentration, notre souplesse,
notre tonicité musculaire, nous respirons mieux, nous dormons mieux, nous apaisons notre
mental et renforçons notre confiance en nous.

Prendre soin de son esprit et de son corps entraîne bonne humeur, joie de vivre et positivité.
Il est donc temps de se mettre au yoga ! Des idées sont à prendre dans l’article Quels outils pour méditer ?

Si vous aimez cet article, partagez-le.

Pensez à vous abonner pour être informé des futurs articles.


Sophie Burdiat, professeur de Yoga certifié Yoga Alliance, Green Yoga, pour LJDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *