Ma petite boîte à bonheurs

Cette année après de nombreuses résolutions, nous avons décidé de mettre en place une petite boîte à bonheurs à la maison.

Le concept de ma boîte à bonheurs

Au premier janvier, un membre de ma tribu a eu la lumineuse idée de créer une boîte à bonheurs où chacun pourra y déposer les petits bonheurs quotidiens. Cet élément est le recueil de nos pensées positives. Il suffit d’inscrire un instant agréable que nous avons vécu et de le déposer dans la boîte.

Marcher pieds nus dans l’herbe, s’arrêter et observer le lever du soleil, acheter l’album d’un chanteur qu’on adore, passer une agréable soirée entre amis, …tels sont les exemples de petits bonheurs à placer dans votre boîte.

L’extraordinaire n’est pas exigé, seul l’ordinaire doit-être apprécié.

Le 31 décembre, nous ouvrirons la boîte afin de nous rappeler des bons moments de l’année passée.

Le fonctionnement de ma boîte à bonheurs

Déposés sur des post-it colorés, ces souvenirs s’accumulent depuis plus d’un mois. Nous avons opté pour une boîte en verre transparente afin de visualiser la quantité de bons moments que nous avons vécus.

Je pense que la visualisation des couleurs et des nombreux papiers permet d’engager une dynamique et une ambiance positive dans le foyer. Ce panachage de couleurs intrigue nos amis et suscite l’intérêt.

Nous aurions pu catégoriser et attribuer une couleur par thème. Comme exemple, on peut imaginer : la relation avec autrui / les projets et les ressentis personnels / les biens matériels / la vie professionnelle / l’engagement associatif / les voyages et et les découvertes culturelles / etc.

D’autres formes de boîtes sont imaginables. Vous pouvez les détourner et les recycler, en acheter ou bien en créer comme le propose le site tetraslire.fr.

Penser positif ou accueillir, recevoir et apercevoir le positif.

Quels intérêts ?

Nous sommes encore dans la phase de test, mais nous pensons que cette démarche permettra d’envisager la vie sous un autre angle.

La société actuelle focalise constamment notre attention sur les aspects sombres et négatifs. Il est intéressant d’entrevoir et de ne pas perdre de vue les points positifs que nous avons vécus. Cela nous permettra sûrement de ne pas glisser dans une spirale descendante.

Nous connaissons tous des périodes difficiles, et ces petits papiers peuvent représenter notre ancrage au bonheur.

Le positif attire le positif.

Je me suis rendu compte que plus je l’utilise et plus je me sens heureux.

En conclusion

Nous apprécions cette idée et nous commençons à en ressentir les effets. Le bilan est prévu pour la fin de l’année.

Je pense déjà à offrir un “kit de ma boîte à bonheurs” made in par moi-même, en cadeau à Noël prochain.

Si vous aimez cet article, partagez-le.

Pensez à vous abonner pour être informé des futurs articles.

Emmanuel pour LJDY

Une réflexion sur « Ma petite boîte à bonheurs »

  1. J’utilise aussi cette boîte à bonheur et je confirme que s’ancrer au bonheur attiré le bonheur. Bonne continuation à vous dans cette démarche et rendez-vous le 31 décembre pour le bilan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *