Le tableau de visualisation

Faire le point sur mes envies en ce début d’année, voici à quoi j’ai occupé mes premières heures de 2022. Cette année j’ai opté pour un tableau de visualisation et non pas pour des résolutions. La démarche est quelque peu différente.

Vous avez dit tableau de visualisation ?

Oui, j’ai bien dit tableau de visualisation ou “vision board“. Il s’agit d’un outil permettant de synthétiser les objectifs personnels d’une personne, facilitant leur concrétisation. Beaucoup disent que ça fonctionne et certains lui accordent des pouvoirs magiques.

Faire un tableau pour définir ses objectifs.

Avec une amie, l’année dernière, nous avions commencé à créer des images de visualisation. J’ai pu constater que sa mise en place dans sa chambre avait conduit à des changements.

Tout d’abord nous avions commencé à partager nos envies, nos idéaux et nos besoins lors d’une soirée autour d’une bonne table et de bonnes bouteilles. Nous avons pris le temps de répondre à des questions simples : Quelle serait ma vie idéale ? Qu’aimerais-je vraiment accomplir dans ma vie ? Changer de voiture, déménager à la campagne, écrire un livre, fonder une famille, créer un album, arrêter de fumer, … sont autant de réponses obtenues.

Après s’être lancé dans sa conceptualisation sous forme de dessins, elle l’a accroché au mur. Quelques semaines plus tard, elle m’annonçait qu’un objectif était réalisé. Je pense que ce mode de visualisation a dû la motiver inconsciemment pour entreprendre les changements à effectuer.

Formuler clairement ses envies en les matérialisent avec un tableau de visualisation.

Tableau de visualisation de Marie Charbonnier.

La loi de l’attraction

Il s’agit de la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie. Cette loi fonctionne comme un aimant.

Elle repose sur un principe simple : on attire ce sur quoi on porte notre attention en émettant une certaine opinion.

Le tableau de visualisation met en application cette loi.

Il n’y a aucune limite à la loi de l’attraction. Elle fonctionne que l’on sache comment l’utiliser ou non. Je la compare souvent avec la loi de la gravité. Que l’on ait connaissance ou non de cette règle de physique, on tombera forcément si on saute par une fenêtre. C’est pareil avec la loi de l’attraction. Qu’on la connaisse ou pas, elle fonctionne tout le temps, avec tout le monde. Et on peut vraiment tout s’attirer dans la vie, le succès, la réussite professionnelle, l’amour, la santé, l’argent … Vous pouvez devenir le magicien de votre vie ! Au-delà de ce que l’univers peut apporter, la loi de l’attraction est un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Slavica Bogdanov

Comment s’y prendre ?

Munissez-vous d’un grand carton ou d’une planche de bois, où vous pourrez coller des images découpées dans les magazines ou sur internet. N’hésitez pas à décorer votre tableau avec de la peinture et des accessoires (rubans, pinces, …). Vous pouvez vous inspirer de milliers d’idées sur internet et pinterest.

Vous pouvez opter pour un cadre pêle-mêle, en liège ou en bois flotté. Il suffit de laisser exprimer son imagination.

Pour ma part, je suis actuellement en train de le construire et je l’imagine différemment. Je suis parti d’un cadre mémo où je vais faire figurer les temps forts et envies pour cette année. J’accroche les images, mes dessins, mon agenda mandala et mes listes d’envies avec des petites pinces. Cela me permet de réajuster mes envies et de le faire évoluer.

À vous de jouer. Êtes-vous prêts à prendre en main votre avenir ?

Si vous aimez cet article, partagez-le.

Pensez à vous abonner pour être informé des futurs articles.

Emmanuel pour LJDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *