Le furoshiki

Le furoshiki est une méthode de pliage et de nouage japonaise. C’est un morceau de tissu carré ou rectangulaire qui sert à emballer des objets pour offrir ou pour transporter (comme un sac).

La découverte

J’ai découvert le furoshiki il y a presque 2 ans sur les réseaux sociaux (YouTube et Instagram) en cherchant des idées pour réduire mes déchets à la maison.

J’ai décidé de me tourner vers cette méthode pour emballer les cadeaux (anniversaire, Noël ou autre … ) afin de faire un geste pour la planète. (En France, il y a 40 millions de rouleaux de papier cadeaux vendus chaque année).

Auparavant, à chaque événement, je remplissais des sacs poubelles avec du papier cadeau. Mais maintenant mes jolis paquets sont emballés dans du tissu. Il n’y a plus de déchet.

J’utilise différentes matières et coloris. J’ajoute parfois une petite décoration au niveau du noeud (fleur, branche de sapin, houx…).

Voici la technique de base du pliage :

Un partage avec mes amis et ma famille

Quasiment tous mes proches trouve l’idée intéressante et certains la pratique même maintenant. Je leur offre donc le tissu s’ils le souhaitent avec plaisir.

J’ai été agréablement surprise lors de mon anniversaire quand les invités m’ont offert des cadeaux dans des emballages en tissu ou en récup (papier déjà utilisé).

Personnellement, je garde aussi le papier kraft de mes commandes internet afin de l’utiliser comme papier cadeau et ainsi lui donner une seconde vie (agrémenté d’une ficelle blanche ou de raphia pour tenir le tout).

J’en ai bel et bien fini avec le papier cadeau traditionnel et puis le furoshiki c’est bien plus joli.

Il ne vous reste plus qu’à essayer pour emballer vos cadeaux de Noël.

Voici quelques vidéos de démonstration.

Si vous aimez cet article, partagez-le.

Pensez à vous abonner pour être informé des futurs articles.

Alexandra pour LJDY

5 réflexions sur « Le furoshiki »

  1. J’avais vu le principe dans l’émission « Famille nombreuse ». Une des familles est pour le zéro déchet et donc emballe les cadeaux avec cette méthode. J’avais trouvé ça top et j’avais dans l’idée de le mettre en place pour Noël. Je pense recycler des vieux draps troués et faire des déco à la peinture pour tissu avec mes pochoirs. Ce sera une activité avec mes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *